Un système automobile qui empêche de rouler à contre-sens?

Alors qu’au Japon, le nombre d’accidents provoqués par des véhicules roulant à contre-sens sur l’autoroute ne cesse d’augmenter, le constructeur automobile Nissan travaille actuellement sur un nouveau processus. En partenariat avec une société autoroutière nippone, la marque souhaiterait en effet rénover la fonction de son système de navigation, en y ajoutant un programme qui signalerait au conducteur distrait qu'il est en train de se tromper de sens, et aux autres usagers qu’un véhicule roule à contresens.

Le fonctionnement

Le système, qui est actuellement en développement, devrait passer par le GPS embarqué à bord de la voiture, et utiliserait une connexion GPRS ou 3G. Ainsi, si jamais un automobiliste équipé de ce programme emprunte à contresens une bretelle d’autoroute, qu’il s’arrête ou roule trop lentement sur celle-ci, un signal est envoyé au gestionnaire de l’information trafic qui envoie à son tour un message d’alerte aux autres conducteurs, à condition bien-sûr que eux aussi soient munis de ce système !

Le dispositif devrait également permettre d’alerter le conducteur d’une vitesse excessive en descente ou d’une approche trop rapide vers une sortie où un bouchon risque de s'être formé.

Véritable révolution en matière de sécurité routière, ce programme devrait être finalisé dans le courant de l’année 2009 et Nissan espère le généraliser sur tous ses véhicules d’ici 2011 au Japon. En revanche, aucune date d'arrivée en Europe n'a encore été annoncée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014