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Une boîte de vitesses à 9 rapports

Après la course aux chevaux, puis celle au CO2, c'est au tour des constructeurs de faire la course au nombre de rapport des boîtes de vitesses.

Si il y a dix ans la majorité des voitures possédaient une boîte de vitesses à 5 rapports, il en va tout autrement aujourd'hui. Il existe une large gamme de type de transmissions disponibles, allant de 5 à 8 rapports, en manuelle, automatique, robotisée ou à double embrayage. Avec la recherche d'une voiture qui consomme et pollue moins, les ingénieurs se sont penchés sur de nouvelles solutions pour réduire les frottements et augmenter le nombre de rapports des boîtes de vitesses.

Une boite de vitesse automatique à 9 rapports

Le manufacturier allemand ZF spécialisé dans les boîtes de vitesses vient de dévoiler un nouveau modèle automatique doté de 9 rapports. Une première! Surtout que contrairement aux transmissions à 8 rapports qui équipent actuellement majoritairement les grosses cylindrées à moteurs longitudinaux, celle-ci se destine aux moteurs transversaux qui représentent 80% du parc automobile mondial.

Par rapport à une boite 6 rapports actuelle, elle permet une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2, mais elle offre aussi un meilleur agrément de conduite grâce à sa multitude de rapports et aussi par sa capacité à changer de vitesse très rapidement.

La production est programmée dans l'usine de Greenville aux États-Unis, mais l'on ne sait pas encore quelle voiture se verra équipée par cette nouvelle boite de vitesse.

Photo: ZF

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