Excite

Une consommation de moins d'un litre pour le XL1

C'est à l'occasion du salon de l'automobile du Qatar que la firme allemande Volkswagen vient de dévoiler un véhicule particulièrement sobre.

Drôle d'idée que de présenter un concept-car aussi frugal dans un des principaux pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient. Ce concept qui se nomme XL1, n'a pourtant rien d'extra large, il s'agit en fait du troisième prototype de la marque allemande visant à une consommation normalisée inférieure à 1L aux 100km.

Une consommation record

C'est un petit coupé deux place long de 3,88m, large de 1,66m et pour une hauteur de 1,15m, ce qui lui permet d'afficher un Cx record de 0,186. Sa silhouette laisse plus penser à une sportive qu'à une voiture écologique. Pourtant il s'agit d'une voiture extrêmement sobre qui se contente de 0,9L de diesel aux 100km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 24g/km.

Pour y arriver les ingénieurs allemands ont eu recours à une solution hybride avec un tout nouveau moteur diesel placé à l'arrière du véhicule. Il s'agit d'un bicylindre de 48ch associé à un petit moteur électrique de 27ch alimenté par des batteries au lithium. La transmission se fait via une boite de vitesse à double embrayage DSG doté de 7 rapports.

Hybride et poids plume

Un important effort a aussi été réalisé sur le poids du véhicule qui finalement ne dépasse pas 795kg, notamment grâce à l'emploi d'un nouveau type de plastique pour la carrosserie. Finalement il en résulte des performances tout à fait adaptées à l'automobile de demain, avec une vitesse maximale de 160 km/h, mais aussi un 0 à 100 abattu en 11,9s et une autonomie en mode électrique de 35 km. Une production de petite série pourrait être envisagée.

Photo: Volkswagen

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018