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Une Jaguar conçue pour la piste

Après sa victoire aux 24 Heures du Mans de 1988, Jaguar décida de créer une supercar dérivant du modèle de compétition, la XJR-15 fut lancée en 1990.

Jaguar a produit deux supercars au début des années 1990, mais tout les sépare. Si la XJ220 cherche à tout prix la vitesse maximale et le confort du passager. La philosophie de la XJR-15 est bien différente, nous avons affaire à une voiture conçue pour la course, d'ailleurs elle dérive de la XJR-9 qui remporta les 24 Heures du Mans.

Un design impressionnant

Pour ce qui est du design, il est nettement plus audacieux que celui de la XJ220, d'ailleurs plus de 20 ans après son lancement le charme de ses lignes opère toujours. On retrouve l'inspiration des bolides de courses de l'époque.

Le châssis est réalisé en fibre de carbone tout comme la carrosserie afin de réduire le plus possible le poids. L'intérieur est exigu et assez dépouillé, on est loin d'une voiture luxueuse. Pour catapulter ce bolide, Jaguar a fait appel à son V12 maison, mais celui-ci fut modifié pour atteindre la cylindrée de 6,0 litres et la puissance de 450 chevaux, avec son poids de seulement 240 kg il permet à l'ensemble de la voiture d'avoisiner la tonne.

Seulement 50 exemplaires

Pour l'époque les performances sont extraordinaires avec un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, et une vitesse maximale de 307 km/h, même si cette dernière est en retrait face à la Ferrari F40 ou la Porsche 959. Aujourd'hui en trouver une est très compliqué car la production n'a pas dépassé les 50 exemplaires. La côte actuelle se situe entre 150 et 200 000 euros.

Photo: Jagvar (Wikimedia.org)

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