Excite

Une monoplace 100% électrique conçue par Spark Racing Technology

La Formule E, une monoplace 100% électrique, a été dévoilée au Salon de l'Auto de Francfort. Un championnat du monde, labellisé FIA et disputé dans une dizaine de grandes villes du monde, débutera dans un an.

C'est le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jean Todt, qui a eu l'honneur de lever le voile sur la Spark-Renault SRT01E. Cette monoplace a été conçue en moins d'un an par Spark Racing Technology, une joint-venture franco-britannique. Elle est équipée d'un propulseur électrique imaginé par Renault et McLaren, ainsi que de pneus Michelin tous-temps.

« Je tiens à féliciter tous les partenaires impliqués dans la production de cette monoplace 100% électrique, c'est une réussite fantastique », a déclaré Jean Todt. Il soutient ce projet depuis son origine, car il répond au cahier des charges de son action, depuis 2009, pour la « mobilité durable », notamment dans les grandes villes.

« Sa technologie innovante répond aux meilleures pratiques environnementales et souligne le potentiel du championnat de Formule E pour déclencher une révolution dans le développement de nouveaux systèmes électriques pour la mobilité, pas seulement dans le sport automobile mais aussi la vie de tous les jours », a affirmé Todt, ancien dirigeant de Peugeot Sport et de la Scuderia Ferrari.

« La course du futur va commencer, une course et un loisir qui aura un impact positif sur l'environnement », a annoncé Alejandro Agag, le promoteur londonien de la Formule E. « Ce que nous voulons, grâce à cette compétition, c'est avoir plus de voitures électriques dans les rues des villes du monde entier », a-t-il ajouté.

Le calendrier inaugural de ce championnat « zéro émission » passera par Berlin, Londres, Rome, Los Angeles, Miami, Pékin, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Bangkok et Putrajaya (Malaisie), de septembre 2014 à juin 2015. Les courses auront une durée d'une heure, pour 20 pilotes et 10 écuries.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021