Excite

Une voiture électrique en tête des ventes en Norvège

Selon les données de l’OFV (« Conseil de l’information pour la circulation routière ») norvégien, 616 voitures électriques Tesla S ont été immatriculées dans le pays au cours du mois de septembre 2013. Cela représente une part de marché de 5,1% pour ce modèle haut de gamme de la berline électrique aux lignes sportives de Tesla Motors.

L’organisme spécialisé dans les statistiques du secteur routier précise également que les véhicules électriques, toutes marques et modèles confondus, s’étaient accaparées une part de marché de 8,6% le mois dernier, contre 5,2% un an plus tôt. Des chiffres qui traduisent la popularité de la mobilité électrique dans un pays qui figure pourtant dans la liste des 10 plus gros exportateurs de pétrole du monde.

Il faut dire que le gouvernement norvégien a lancé une série de mesures qui favorisent la croissance du parc de voitures électriques. Exemptés de taxe et de péage urbain, les possesseurs de véhicules respectueux de l’environnement sont également autorisés à se garer gratuitement dans les parkings publics et à emprunter les couloirs collectifs (pour les bus et taxis).

Un responsable d’OFV indiquait toutefois que ce record d’immatriculations en Norvège pourrait rester une exception, la performance correspondant au début de livraison de la Tesla S, un modèle attendu depuis plusieurs mois dans les concessions norvégiennes et qui a fait son apparition fin août. Toujours est-il qu’au pays du pétrole (au large des fjords norvégiens, des centaines de plateformes offshore pompent le pétrole dans la Mer du Nord), ce succès à l'ampleur inattendue surprend le monde de l'automobile.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020