Excite

Remorques vans pour chevaux : transport d'équidés en toute sécurité

Transporter son cheval nécessite un équipement particulier. Les vans et remorques van sont particulièrement indiqués pour que le voyage se passe bien. Une monture se ménage et doit donc bénéficier d'un confort absolu. Prix, fréquence des transports, éléments de confort : comment bien choisir une remorque pour le transport de chevaux ?

Pour transporter de un à quatre chevaux, le van est la meilleure solution. Mais il nécessite un budget conséquent. Si l'on souhaite faire voyager un ou deux chevaux de façon occasionnelle, mieux vaut opter pour la remorque à chevaux, neuve ou d'occasion, voire en location. A savoir, elle implique l'utilisation d'un véhicule tracteur suffisamment cylindré.

Les remorques vans que l'on trouve aujourd'hui sont particulièrement fonctionnelles et permettent de transporter jusqu'à deux chevaux. Pour assurer le confort des animaux, il importe donc d'opter pour une remorque à chevaux équipée d'un plancher avec tapis caoutchouté. Le plancher peut être en alu ou en bois traité contre le pourrissement (bois imputrescible). De même, pour que les chevaux ne se blessent pas pendant le transport, les parties latérales de la remorque doivent contenir un garnissage en polypropylène.

La stabilité des remorques vans est un autre point incontournable pour bien choisir. Certaines d'entre elles sont équipées d'un système de freinage à inertie, de deux essieux et de suspensions mais également d'un système de signalisation (feux arrière).

Quelle que soit la remorque pour chevaux choisie, le transporteur doit respecter la réglementation en vigueur. Pour un voyage de plus de 65 kilomètres, il doit pouvoir donner les premiers soins à l'animal, et doit aussi s'assurer que le cheval ait de quoi boire et manger. Enfin, le convoyeur doit déposer une demande d'agrément auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DSCSPP). L'agrément est délivré pour 5 ans.

Bien entendu, toute personne chargée du transport de chevaux doit veiller à contacter son assureur.

Des accessoires optionnels pour un confort optimum

Certains propriétaires de chevaux souhaitent suréquiper leur remorque. Pour un confort luxueux, la liste des accessoires est conséquente. Il appartient à chacun de choisir les éléments optionnels à ajouter.

Les remorques vans peuvent s'équiper de mangeoire et filet à foin, capitonnage latéral, grille pour poulain, porte sulky, sellerie intégrée ou encore barre de recul avec capiton, aérateur de toit. Ce ne sont là que quelques exemples. Il est conseillé de se renseigner auprès d'un professionnel des remorques à chevaux et vans.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018