Excite

Venturi 400 GT, la Ferrari F40 française

Si aujourd'hui Venturi est une marque monégasque qui s'est spécialisée dans les voitures électriques, à une époque pas si lointaine elle fabriquait des supercars.

Aujourd'hui nous allons revenir en 1994 pour découvrir la Venturi 400 GT. Venturi est une marque française qui est mal connue du grand public pourtant pendant de nombreuses années elle fut la fierté de la France dans le domaine des voitures de sport, la 400 GT est d'ailleurs légitimement considérée comme la Ferrari F40 française.

Lors de sa présentation la Venturi 400 GT étonne par son physique bodybuildé qui rappelle celui de la F40, pourtant si l'extérieur joue la sportivité, l'intérieur fait plutôt preuve de raffinement, avec plus de 25 m² de cuir tendu dans l'habitacle. Si elle est si musclée c'est qu'elle dérive directement de la Trophy un modèle de compétition pour les clients.

A la pointe de la technologie

Mais ce qui reste le plus impressionnant se trouve sous le capot, le moteur v6 d'origine Peugeot se voit largement modifier et il est épaulé par deux turbos pour sortir la puissance de 408 chevaux. Elle est d'ailleurs toujours la voiture française la plus puissante jamais produite. En plus de ce record elle devient la première voiture de série à recevoir des freins en carbone.

La voiture se montre très orientée sport et ses performances sont exceptionnelles, grâce à son poids réduit de 1150 kg, elle se permet des accélérations proche de la supercar de Ferrari. Cependant sa vitesse de pointe est en retrait avec seulement 295 km/h. Pourtant malgré ses qualités elle peine à se vendre.

Deux ans après son lancement avec seulement 13 exemplaires fabriqués, l'aventure s'arrête car le constructeur fait faillite. A l'époque elle était vendue 800 000 francs, aujourd'hui la côte se situe autour de 150 000€, mais il est très difficile d'en trouver une en vente.

Photo: Mcassonet (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018