Excite

Vers des Mazda plus écologiques

Afin de réduire drastiquement les consommations de ses véhicules le constructeurs japonais Mazda annonce des nouveaux moteurs, châssis, mais aussi transmissions.

L'objectif du manufacturier japonais est de proposer une voiture essence aussi sobre que les hybrides mais sans avoir recours à ce procédé onéreux. Il annonce une nouvelle Mazda 2 pour 2011 capapble de se contenter uniquement de 3,3L au 100km, ce qui en ferait le moteur le plus sobre au monde monté sur une voiture de série. Pour arriver à de tels résultats la firme communique sur ses nouvelles technologies dénommées Skyactiv.

Chasse au poids de rigueur

Pour réduire le poids de la voiture, Mazda vient de produire des nouvelles plate-formes plus légères de 8% et plus rigides de 30%, mais aussi des suspensions 14% plus légères que les anciennes.

Un taux de compression incroyable

Avec leurs taux de compression de 14:1 similaire à celui des voitures de courses, les nouveaux moteurs de la marque se permettent d'être 15% moins gourmand en essence qu'un bloc standard et 20% en diesel avec le même taux de compression ce qui est particulièrement bas pour une mécanique diesel. Ces nouveaux blocs respectent la nouvelle norme antipollution Euro 6. La gamme Skyactiv s'étend aussi à une transmission manuelle dont le but est de réduire le frottement, et une boite automatique combinant les avantages d'une boite à variation continue et de la technologie du double embrayage.

Avec toutes ses nouvelles technologies la firme japonaise compte réduire de 30% la consommation de ses véhicules d'ici 5 ans. Les modèles Skyactiv seront disponible à la vente dès 2011.

Photo: Rudolf Striker (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017