Excite

Vers un retour de la taxe carbone

Présentée comme une solution miracle pour lutter contre les émissions de CO2 et le réchauffement climatique la taxe carbone est de retour.

Le retour de la taxe carbone

Pourtant si la France n'a finalement pas décidé de l'adopter par une décision du Conseil Constitutionnel, il est possible qu'elle fasse son grand retour, mais cette fois-ci c'est l'Union Européenne qui cherche à nous l'imposer.

Cette taxe qui pourrait arriver au premier janvier 2013, correspondrait à 20€ au minimum par tonne de CO2 émise, ainsi qu'une compensation pour l'énergie libérée par le carburant. Finalement il faut s'attendre à une augmentation très importante du prix des carburants en cas d'adoption de cette loi.

Par exemple le litre de SP95 augmenterait de 35 centimes par litre, le gasoil de 36,5 cts et le E85 de 22,4 cts. Par cette mesure l'Union Européenne compte faire baisser les émissions de CO2 de 20% par rapport au taux de 1990.

Une mesure inéquitable

Cependant cette mesure pose plusieurs problèmes. Elle encourage notamment la consommation d'électricité qui provient majoritairement de l'énergie nucléaire, ce qui est tout sauf écologique. Ensuite elle s'avère particulièrement injuste car elle va toucher plus fortement les ménages les moins fortunés qui sont souvent obligés d'utiliser des voitures plus anciennes et donc plus consommatrices. Finalement elle va aussi s'appliquer aux biocarburants alors que ceux-ci ne rejettent pas de CO2 fossile, mais du CO2 atmosphérique qui n'aggrave pas le réchauffement climatique.

Cependant tous les pays ne sont pas très optimistes à l'idée de cette nouvelle taxe qui pénaliserait fortement les automobilistes, c'est le cas de l'Allemagne un pays où les taxes sont déjà très fortes. Mais avant d'adopter cette loi il faudra que les 27 pays membres arrivent à se mettre d'accord.

Photo: DL5MDA (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017