Excite

Faire la vidange de sa voiture soi-même

Pour assurer la longévité et le bon fonctionnement du moteur, et aussi pour diminuer la consommation en carburant de la voiture, il est indispensable de réaliser une vidange régulièrement. Par la même occasion, il vaut mieux changer le filtre à huile et les autres filtres. Ce sont des opérations simples que l’automobiliste doit pouvoir réaliser seul. Voici donc un petit guide pour effectuer la vidange de sa voiture soi-même.

Zoom sur les différents types d’huile

Avant d’effectuer la vidange de sa voiture soi-même, il faut s’assurer que l’huile utilisée est compatible avec son moteur. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques indices :La lettre A qui figure sur le bidon signifie que l’huile qu’il contient est compatible au moteur diesel. La lettre B correspond à une huile compatible avec le moteur à essence. Plus le chiffre figurant à côté de la lettre est important, plus l’huile est de qualité.L’huile synthétique est plutôt indiquée dans le cas d’un usage intensif.L’huile semi-synthétique convient plutôt à une conduite en ville.L’huile minérale est plus adaptée à une conduite routière.

Les étapes à suivre

Avant de commencer la vidange, il faut réunir le matériel suivant : le bidon d’huile moteur, un entonnoir, un récipient de récupération et une clé à écrou. Ensuite :

  1. Mettez le récipient sous le carter
  2. Enlevez l’écrou de vidange afin d’évacuer l’huile usagée. Attendez jusqu’aux dernières gouttes et assurez-vous que le carter est bien vide avant de revisser l’écrou de vidange.
  3. Enlevez le bouchon de remplissage et placez l’entonnoir.
  4. Versez l’huile jusqu’au niveau maximum, sans le dépasser et puis refermer le réservoir.
  5. Faites tourner le moteur quelques minutes et puis coupez le contact.
  6. Vérifiez encore une fois le niveau d’huile et rajoutez de l’huile si nécessaire.
  7. Attention, ne jetez pas l’huile usagée dans la nature. Emmenez-la à la déchetterie.

Quelques conseils pratiques

  • Avant de faire la vidange de sa voiture soi-même, il est conseillé de consulter son carnet d’entretien afin de connaître les échéances des vidanges.
  • Il est recommandé de remplacer le filtre à huile à chaque fois que l’on fait une vidange et les filtres à air, essence ou diesel toutes les deux vidanges.
  • La viscosité de l’huile doit correspondre au type de moteur.
  • L’huile usagée est polluante donc doit être ramenée à la déchetterie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017