Excite

Vitesse maximale à 30km/h dans Strasbourg

La guerre aux automobilistes continue de sévir, dernier exemple en date à Strasbourg avec une proposition d'une limitation à 30 km/h dans la ville.

Cela devient une véritable manie sous prétexte de développement durable, l'automobile est devenue une bête à abattre. On ne compte plus les initiatives en France et en Europe. C'est désormais Strasbourg qui s'y met, pourtant la capitale alsacienne possède un excellent réseau de tramway, et la mobilité urbaine y est très bonne, mais cela ne semble pas suffire à son équipe municipale qui souhaite réduire la mobilité automobile.

Une vitesse limitée à 30km/h

Le maire Roland Ries propose un projet de limitation de la vitesse de 30 km/h, sur 70% de la voirie strasbourgeoise. Cependant quelques axes importants conserveraient une limitation à 50 km/h. Il s'agit pour le maire 'd'entériner un état de fait' car actuellement la vitesse moyenne d'un véhicule est de 30km/h. Mais dans les faits une telle mesure aurait pour effet de réduire encore un peu plus cette moyenne. L'aspect sécuritaire est encore une fois utilisé prétextant un moindre risque pour les piétons.

Pourtant le côté écologique de cette mesure ne pourra être utilisé, une étude anglaise avait démontré qu'une limitation à 30km/h engendre une plus forte pollution qu'à 50km/h. Mais il est évident qu'avec de telles limitations de vitesse, les transports en commun, le vélo, et la marche deviennent des transports compétitifs face à la voiture. A croire que le progrès en matière de mobilité est l'allongement des temps de transports et le retour aux moyens de transport du XIXème siècle.

Cette mesure sera soumise à un referendum par voie postale. Le coût globale des travaux est estimé entre 2 et 3 millions d'euros.

Photo: Neuceu (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018