Excite

Comment importer une voiture américaine ?

Les voitures américaines sont parfois des bolides qui font rêver un bon nombre d'entre nous. Certains modèles mythiques (Ford Mustang GT, Chevrolet Camaro par exemple) sont devenus des symboles américains très prisés en Europe. Malheureusement ces voitures ne sont pas vendues sur le territoire européen. Il est toutefois possible d'importer une voiture américaine, mais la tâche en devient plus difficile.

Certains modèles américains ne sont pas vendus sur le territoire européen pour une simple et bonne raison : l'homologation.

Cette homologation est l'étape la plus difficile et la plus chère lors de l'importation d'une voiture. En effet, les voitures outres atlantique ne sont pas formées sur la même base que nos Européenes. Les phares, les antibrouillards, le parebrise, même la ceinture de sécurité n'est pas la même qu'en Europe.

Pour pouvoir rouler avec une voiture américaine en Europe, il faudra demander cette homologation. Il faut d'abord demander un certificat de conformité par lettre. Un formulaire sera surement renvoyé suivant le véhicule a homoguer.

Un rendez-vous avec la DRIRE sera nécessaire pour terminer l'homologation du véhicule. Cette homologation n'est pas gratuite et il faudra payer les différentes modifications ainsi que l'expertise du véhicule.

Après l'homologation vient l'importation. Cette étape est bien plus facile. Pour importer une voiture, il suffira d'avoir un accord avec le vendeur outre-Atlantique. La voiture sera chargée sur un porte-conteneur. La livraison met environ 6 à 8 semaines pour traverser l'océan.

Une fois arrivée, il faudra procéder au dédouanement du véhicule, comme c'est le cas avec tous les produits provenant de l'étranger. Lorsque la voiture est sur le continent, il ne reste plus qu'à faire les modifications pour l'homologuer et elle sera prête à rouler.

Le faire soi-même ?

L'homologation et l'importation sont deux étapes qui freinent bien souvent l'acheteur. Pour éviter ces étapes longues et ennuyeuses, des sociétés se chargent d'importer et d'homologuer des voitures américaines. Il est possible de leur demander un modèle spécial. La commande mettra un peu de temps à arriver, mais il ne sera pas nécessaire de se soucier des différents papiers administratifs nécessaires pour faire rouler la voiture américaine en France.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017