Excite

Conduire une voiture automatique, ce qu’il faut savoir

La conduite d’une voiture automatique diffère selon la motorisation. Chaque conducteur doit s’adapter au comportement d’un véhicule avec boîte à transmission automatique qui ne sollicite pas les mêmes gestes qu’une boîte à transmission manuelle. Cependant la conduite d’une voiture automatique apporte certains avantages, mais peut entraîner des inconvénients. Autant les connaître pour bien choisir.

Le parc automobile de voitures automatiques tend à révolutionner la planète grâce aux nouvelles technologies mises en place. Elles sont de plus en plus présentes sur le marché.

Equipée de deux pédales et d’un levier installé entre les sièges Avant du véhicule, la voiture automatique propose quatre modes : marche avant, marche arrière, arrêt et stationnement. En position « Route », la voiture avance progressivement lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur. Le passage des vitesses selon les modèles de 1 à 5/6 est effectué automatiquement en fonction de la position de la pédale d’accélérateur, du sélecteur et de la vitesse du véhicule. Le fait de décélérer ou de freiner entraîne un changement de rapport qui permet de ralentir, d’utiliser le frein moteur dans les descentes ou d’adapter le régime moteur lors d’une montée de forte côte.

En position « Marche arrière » il suffit de relâcher la pédale de frein pour que le véhicule recule lentement. La position « Arrêt » est à utiliser lors de l’arrêt du véhicule et la position « Parking » uniquement en stationnement, bloquant ainsi les roues motrices.

Actuellement, il existe des voitures à boîte de vitesse automatique séquentielle. Celles-ci proposent aux conducteurs un mode manuel qui leur laisse la possibilité de passer les vitesses à l’aide d’un levier supplémentaire s’ils le désirent.

Avantages et inconvénients d’une voiture automatique

La voiture automatique est pratique et apporte un grand confort de conduite à l’utilisateur. Elle ne nécessite pas d’embrayage et sa fiabilité est éprouvée. En revanche, la voiture à transmission automatique est beaucoup plus chère à l’achat que celle équipée d’une boîte manuelle. De plus, la voiture automatique est gourmande en carburant, le passage des vitesses est beaucoup plus lent et l’efficacité du frein moteur est plus faible que dans le cas d’une voiture à boîte manuelle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018