Excite

Yaris hybride la voiture hybride la plus économe

En 1997 le constructeur automobile japonais Toyota lançait la première voiture hybride avec la Prius. Quinze ans plus tard une grande partie de sa gamme est disponible en hybride. Cependant pendant des années le coût de cette technologie ne permettait pas aux citadines d'en être équipées. Mais aujourd'hui Toyota corrige son tir en proposant la Yaris Hybride.

Cette Yaris Hybride arrive un an après sa concurrente, la Honda Jazz qui fut la première citadine compacte équipée d'une motorisation hybride. Cependant la Yaris est technologiquement plus aboutie et s'annonce comme plus frugale et moins polluante. Ses émissions de CO2 ne sont seulement que de 79 grammes, contre 104 pour la citadine d'Honda. De quoi sérieusement concurrencer les véhicules diesel qui occupent fortement le segment des citadines.

Un moteur dérivé de la Prius

Pour y arriver à une telle performance, elle reprend la technologie de la Prius 3. Son moteur ne fait plus que 1.5 litres et voit sa puissance chuter à 74 chevaux. Quant au moteur électrique il ne développera que 26 chevaux, au final la puissance cumulée est de 100 chevaux, soit 2 de plus que la Jazz.

Une batterie discrète

La batterie NiMh est plus compacte que celle de la Prius et se cache sous la banquette arrière, le coffre conserve ainsi son volume de chargement. A l'intérieur il n'y a aucun changement notable avec la Yaris thermique, à l'extérieur l'unique différence provient d'une calandre plus fine avec une prise d'air plus importante au niveau du bouclier avant.

Comme toutes les autres Yaris vendues en France cette voiture hybride sera assemblée dans l'usine de Valenciennes. Ce modèle fera son apparition publique au salon de Genève.

Officiellement cette voiture hybride ne consomme que 3,2 litres aux 100 km, dans la réalité sa consommation devrait être inférieure à 4.5 litres en ville, une véritable prouesse pour une voiture essence. Sa commercialisation débutera d'ici l'été 2012 au tarif de 19 000€ auquel il faudra soustraire les 2 000€ de bonus écologique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018