Excite

Le lancement des voitures à air comprimé attendu ce 2014

Une voiture à air comprimé est une voiture qui fonctionne avec un moteur à air comprimé. C’est une voiture propre, car elle carbure grâce à l’air stocké dans son réservoir constitué de fibre de carbone et qui se trouve dans le châssis. Annoncée depuis un certain temps, on entend encore la sortie des voitures à air comprimé ce 2014.

Découvrez la gamme « Cats », les voitures à air comprimé de 2014

Il existe aujourd’hui trois modèles de voitures à air comprimé : les MiniCats, les CityCats et les OneCats. Pesant à peine 320 kg, la OneCats sera la moins chère de la gamme avec son prix situé entre 3 500 et 5 300 euros. La MiniCats sera vendue à partir de 9 200 euros tandis que la CityCats quant à elle sera proposée à partir de 11 900 euros. Selon MDI (Motor Development International), le concepteur des moteurs à air comprimé qui équipent ces véhicules, les modèles de la gamme « Cats » pourront rouler jusqu’à 110 km/h pour une autonomie de 200 à 300 km. Des bornes spécialisées pourraient les recharger en quelques minutes.

En attente d’homologation

Même si beaucoup espèrent le lancement des voitures à air comprimé ce 2014, il faut savoir que pour être commercialisées en France, ces voitures doivent être homologuées par les autorités françaises. En attendant, les projets autour de cette technologie se multiplient. La société MDI envisagerait entre autres de répondre à l’appel d’offre pour le projet Autolib ’ de Paris. En même temps, une deuxième usine de fabrication des voitures à air comprimé serait implantée dans la région toulousaine, après celle de Carros.

Retour vers le futur ?

Selon le célèbre Wikipédia, les moteurs à air comprimé ne datent pas seulement d’aujourd’hui. Cette technologie a déjà utilisé vers la fin du 19e siècle dans les locomotives minières et au début du 20e siècle dans les tramways urbains. Ces dernières années, plusieurs projets de véhicules fonctionnant à air comprimé ont été élaborés, mais aucun n’est commercialisé ce jour. Verra-t-on enfin des voitures à air comprimé ce 2014 ? Wait and see…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017