Excite

Acheter des voitures anciennes ?

Les passionnés de voitures anciennes désirant acquérir ce type de véhicules devront prendre certaines précautions avant de finaliser leur achat. Il convient donc d'être bien informé pour éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar. Voici quelques conseils utiles lorsque l'on se lance dans l'achat d'une voiture ancienne ou de collection.

Avant de se plonger dans les pages des petites annonces des magazines ou de surfer sur les sites web spécialisés dans la vente de voitures anciennes, il importe de déterminer le type de voiture convoité. Bien entendu il faudra tenir compte du budget à y consacrer ainsi que des frais d'entretien. Que ce soit une berline ou une sportive, il existe des voitures anciennes pour toutes les bourses.

Rouler au quotidien avec une voiture des années 60 peut paraître hors du temps, toutefois il faut garder à l'esprit que ces véhicules peuvent circuler en toute légalité à condition qu'ils possèdent un minimum d'équipement obligatoire pour la sécurité : ceinture de sécurité, rétroviseur(s) extérieur(s), etc.

Il faut savoir que certaines voitures anciennes sont réputées peu fiables. Il convient donc de bien choisir son modèle si l'on veut rouler sans craindre la panne. A moins d'être un parfait connaisseur en mécanique auto, il est préférable de choisir une voiture en parfait état plutôt qu'un véhicule totalement à restaurer et nécessitant un budget conséquent.

Une fois la perle rare dégotée, il faut tout d'abord l'essayer avant tout achat. D'autre part il importe de vérifier les papiers du véhicule. La carte grise doit être au nom du vendeur et pour que la voiture puisse circuler librement, il est impératif qu'elle soit immatriculée. Ne pas oublier de demander au vendeur les différentes factures d'entretien ainsi que les procès verbaux du contrôle technique, celui-ci étant devenu obligatoire même pour les voitures anciennes.

Dès l'achat conclu, le nouveau propriétaire du véhicule doit l'assurer. Pour payer à moindre coût sa police d'assurance, mieux vaut opter pour les formules "Collection". Des courtiers et cabinets spécialisés proposent des tarifs alléchants pour assurer ce genre de véhicules. La seule condition est d'être âgé de plus de 21 ans, de justifier de plus de trois ans de permis et de ne pas avoir déclaré de sinistre responsable dans les deux dernières années. Dans la plupart des cas, l'assureur exige du propriétaire une attestation d'assurance pour un autre véhicule beaucoup plus récent. Si le seul véhicule possédé est une voiture ancienne, mieux vaut se renseigner auprès de l'assurance pour négocier des tarifs avantageux.

Où acheter une voiture ancienne ?

Le marché des voitures anciennes offre de belles opportunités. Il existe plusieurs possibilités pour dénicher la voiture de ses rêves à prix intéressant, à savoir :

  • Les ventes aux enchères : elles permettent d'acquérir un véhicule ancien à bas prix. Le seul inconvénient est que l'éventuel acquéreur ne peut pas essayer le véhicule avant la mise à prix : un type d'achat qui peut s'avérer risqué.
  • Les professionnels spécialisés dans la vente de véhicules anciens : ils proposent de nombreux modèles de voitures toutes époques confondues. Ces vendeurs sont généralement de bon conseil et offrent une garantie de bon fonctionnement.
  • Le marché des particuliers : par le biais des petites annonces dans les magazines et via Internet, il est assez représentatif. En revanche, si l'offre est vaste, il faut rester vigilant lors de la transaction.

Avant de succomber aux charmes de la guimbarde, mieux vaut se renseigner et prendre son temps car on ne parcourt pas les kilomètres avec les voitures anciennes comme avec les voitures modernes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017