Excite

Voitures brûlées : quelles indemnisations pour les victimes ?

C'est malheureusement fréquent dans certaines banlieues, les voitures brûlées s'amoncellent au grand désespoir de victimes innocentes. Dans ce cas, quelle indemnisation est il possible d'escompter du côté de son assureur ? C'est une problématique qui pose, plus globalement, la question du préjudice financier et moral supporté par leurs propriétaires. Car, comme toujours, ce sont les plus fragiles sur un plan financier qui en supportent toujours les conséquences.

La garantie incendie permet de mieux couvrir les voitures brûlées puisqu'en cas de sinistre la victime est remboursée de la valeur du véhicule. Compte tenu de la multiplication des sinistres de cet ordre, les assureurs envisagent de se retourner vers l'Etat pour obtenir un dédommagement. Une solution à laquelle les particuliers peuvent recourir dès lors qu'ils estiment que l'incendie résulte d'un rassemblement auquel les forces de l'ordre auraient du mettre un terme. Ce sont, dans ce cas, les tribunaux administratifs qui sont compétents.

Il faut lire avec attention son contrat d'assurance car toutes les compagnies ne couvrent pas le risque incendie. Et celles qui acceptent de l'assurer, assortissent cette couverture de risque de clauses limitatives.

Depuis la loi du 1er juillet 2008, il est possible de solliciter le fond de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions. Celui ci couvre jusqu'à concurrence de 4000 euros les dommages. Le législateur a cependant limité les possibilités de recours au fond : pour en bénéficier, il faut être préalablement assuré et disposer d'un contrôle technique à jour.

Pour se faire indemniser, il est conseillé de porter plainte auprès de son commissariat de police et d'effectuer dans les cinq jours une déclaration de sinistre auprès de son assureur.

Des victimes mieux protégées

La loi protègent mieux, désormais, les propriétaires des voitures brûlées. Mais, pour des modèles récents, il est rare que l'on puisse récupérer la valeur de son véhicule. Un bon conseil : regardez le contenu exact de votre contrat d'assurance. En cas de doute, n'hésitez surtout pas à poser des questions à votre assureur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018