Excite

Voitures d'occasion : la check list avant d'acheter

Pour éviter les mauvaises surprises ou tout simplement pour ne pas tomber dans le piège de certains arnaqueurs, de petites vérifications sont nécessaires avant de conclure l'achat d'un bien de seconde main. Pour les voitures d'occasion notament : voici la check list avant d'acheter. Cela vous permet de conclure la transaction en toute connaissance de cause.

Un habitacle avec des équipements fonctionnels et un extérieur sans défaut important

Généralement, afin de connaître le véritable état d'une voiture d'occasion, un premier constat de son allure extérieure et de son habitacle s'avère primordial. Si un tour minutieux de la carrosserie permet de remarquer rapidement les éventuels défauts et détériorations, une brève mise en marche des divers équipements situés dans l'habitacle n'est pas à écarter. À l'extérieur, il faut en premier lieu constater les présences possibles d'éléments rouillés au niveau de la carrosserie, des jantes sans oublier les parties du châssis ou des ailes internes de la voiture. Par ailleurs, il est également important de remarquer l'alignement général de la carrosserie, des portières et de la plaque du réservoir. Le bon fonctionnement du mécanisme d'ouverture et de fermeture du coffre et des portières est également à inspecter, tout comme la fixation des joints sur les glaces et les pare-brise. L'état général de l'habitacle sera ensuite visible dès un premier coup d'œil pointilleux sur le plancher, les sièges et la banquette. Là encore, outre les tissus et le revêtement, il faut bien vérifier que le plancher ne comporte de parties humides et/ou rouillées. Passer ensuite à un essai des équipements, des commandes ainsi que des pédales et autre frein à main.

Un moteur bien entretenu et un bon comportement général sur la route

Avant d'acheter des voitures d'occasion : sur la check list avant d'acheter arrive en seconde position l'état du moteur et le comportement général du véhicule, une fois sur la route. Bien remarquer tout d'abord que le numéro du moteur corresponde évidemment à celui inscrit sur la carte grise du véhicule. La présence de fuites de toutes sortes est à vérifier minutieusement. Les traces d'eau, d'huile, de liquide de refroidissement et de liquide de frein sont les preuves d'éventuelles fuites, témoignant d'un moteur mal entretenu, ou pire, d'une panne possible dans les mois qui vont suivre. Une fois le moteur mis en marche, la couleur de la fumée qui sort de l'échappement ne doit virer ni au blanc ni au bleu, ce qui pourrait traduire un joint de culasse à remplacer ou des segments usés. Au volant du véhicule, le freinage, l'accession de pentes raides, ainsi qu'une montée brusque en régime sont autant d'épreuves à réaliser pour bien juger de son comportement général et des capacités de son moteur. Les bruits divers et autres cliquetis du moteur sont à écouter soigneusement.

La check list toujours indispensable avant d'acheter des voitures d'occasion

Actuellement, il est très souvent fréquent de trouver des véhicules de deuxième main à des tarifs très abordables par rapport aux prix annoncés dans les concessions. Valables pour toutes les voitures d'occasion, la check list avant d'acheter est important pour ne pas être déçu et regretter assez vite sa transaction.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017