L'histoire des voitures électriques

Les voitures électriques sont les voitures du XXIe siècle. Elles sont destinées à terme à remplacer les voitures roulant au pétrole pour éviter une crise des matériaux fossiles. De nombreux progrès ont été réalisés dans ce domaine car la première voiture électrique date d'il y a plus de 100 ans.

En effet la première voiture électrique a été réalisée dans les années 1850 par Thomas Davenport. Cette voiture est un train miniature.

En 1881, lors de l'Exposition Internationale d'Électricité, Gustave Trouvé présente la première vraie automobile roulant à l'électricité.

C'est à la fin du 19e siècle que les trois types de propulsions se battent pour savoir lequel sera choisi pour être le type de propulsion le plus utilisé. Les trois types sont le moteur à combustion, le moteur à vapeur et enfin le moteur électrique.

La voiture électrique connait un grand succès aux USA ainsi qu'en Europe. Elle équipait surtout les taxis, la batterie tenait la journée et était rechargé le soir dans des stations spécialisées.

Finalement, au début du 20e siècle, le moteur à combustion devient de plus en plus utilisé. Les raisons sont simples : par rapport aux voitures électriques, un moteur thermique est plus simple à entretenir/fabriqué et possède une plus grande autonomie. Les constructeurs d'automobiles choisirent donc cette technologie pour produire leurs voitures en série. Ce qui contribua à l'arrêt total de développement pour la voiture électrique.

Aujourd'hui, suite aux différentes crises pétrolières et environnementales, la recherche pour une voiture "propre" est de nouveau relancée. Certains constructeurs de voitures, comme Tesla Motors, se sont lancés dans ce marché en espérantos remplacés à terme toutes les voitures thermiques.

La prochaine voiture électrique

À terme, la voiture électrique devra remplacer la voiture à essence à cause des réserves de pétroles qui commencent à s'épuiser. La voiture électrique, ou un autre type de propulsion devront être choisis par les constructeurs pour continuer à vendre leurs modèles. Aujourd'hui, seuls les hybrides commencent à être utilisés dans les voitures de série. Seulement ces voitures ne sont pas des voitures électriques et doivent être réapprovisionnées en pétrole pour pouvoir rouler.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014