Excite

Revue de détail des voitures fabriquées en France

Dans la jungle des voitures françaises et étrangères, il est parfois difficile de connaître la provenance d’un véhicule. Même si le gouvernement français incite de plus en plus les consommateurs à acheter des voitures Made in France, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. D’ailleurs les concessionnaires ne sont pas censés informer le client du lieu de fabrication des véhicules qu’ils commercialisent.

Les Français désirant acheter une voiture made in France peuvent consulter le site kidioui.fr. Il recense 29 modèles de voitures fabriquées en France et diffuse la liste des lieux de production pour chaque modèle de véhicule. Ainsi l’internaute est averti que certaines voitures comme les Peugeot 207 et 208 sont produites dans les usines de Poissy (Yvelines), et la 308, la 3008 et la 5008 à Sochaux (Doubs).

Certaines voitures de marques étrangères sont assemblées en France. C’est le cas de la Toyota Yaris qui est produite à Onnaing, près de Valenciennes (Nord) ou encore la Smart Forwo appartenant au groupe Mercedes, fabriquée à Hambach (Moselle).

Chez Citroën, l’ensemble de la gamme DS est conçu en France. Il est prévu toutefois que la DS5 soit assemblée prochainement en Chine. Quant à la Citroën C6, elle continue à être fabriquée à Rennes (Ille-et-Vilaine).

La plupart des voitures de la marque aux losanges est confectionnée à l’étranger. La majorité des usines Renault est implantée en Tunisie, Espagne, Slovénie et au Maroc. Cependant, quelques exceptions subsistent. Toute la gamme Laguna est produite exclusivement à Sandouville et à Dieppe (Haute-Normandie). Ces usines de montage fabriquent également des modèles Espace et pourraient être prochainement choisies pour les futurs véhicules utilitaires. L’usine de montage implantée à Maubeuge (Nord) est réservée aux véhicules de la gamme Kangoo et Express. Quant à la nouvelle Mégane Coupé Cabriolet, elle est exclusivement produite à Maubeuge.

Panorama des voitures fabriquées en France

Il faut savoir que la plupart des voitures fabriquées en France ne sont pas 100 % made in France. La majorité des pièces assemblées sur ces véhicules provient de l’étranger. Les constructeurs automobiles seront bientôt conviés à afficher un label « Origine France Garantie » dans la mesure où les voitures sont toutes fabriquées sur le territoire national et comportent un minimum de 50 % de pièces d’origine française.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019