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Voitures neuves ou car sharing ?

Le carsharing est une nouvelle façon d’appréhender la conduite et la gestion automobile. Créé il y a 15 ans en Suisse, il permet de disposer 24h sur 24 d’un véhicule toujours disponible, en bénéficiant des avantages d’un véhicule personnel sans en supporter les inconvénients. Plus de 200 organismes proposent aujourd’hui ce service, et ce dans plus de 350 villes en Europe, comme Mobility à Genève, Auto’trement à Strasbourg ou encore Cambio à Bruxelles.

Certains, pour qui l’idée de partager un véhicule n’est pas très attirante, préfèreront acheter une voiture neuve, d’autres opteront pour le carsharing. La clientèle pour ce service est souvent composée de personnes qui ne possèdent pas de véhicule, qui en ont un mais s’en servent peu ou tout simplement qui en ont assez de trop dépenser en assurance, parking ou entretien. Le carsharing permet l’utilisation d’une seule voiture par près de 30 personnes en moyenne.

Un des grands avantages de cette formule réside dans la réduction d’émission de CO², mais également l’émergence d’une nouvelle façon d’utiliser la voiture, plus rationnelle et moins systématique. Le principe est simple, d’abord l’abonnement au service, qui coûte en moyenne 35€ (pour les frais d’activation), avec parfois dépôt de garantie qui peut aller jusqu’à 600€, puis la réservation au moment souhaité d’un véhicule dans une large gamme de choix. Vient ensuite la facturation mensuelle, en fonction des kilomètres parcourus et la durée d’utilisation, et qui est souvent de l’ordre de 80€ en moyenne. Le seul inconvénient éventuel pour l’instant est de devoir ramener le véhicule à l’endroit où on l’a pris.

Source photo : titoy via flickr

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