Excite

Faut-il investir dans un volant chauffant ?

L'hiver s'installe. Le baromètre affiche une température négative. Lorsqu'on entre dans son véhicule le matin, il fait parfois très froid. C'est dans ces moments que l'on se prend à rêver d'un volant chauffant. Les motos étaient déjà équipées de poignées chauffantes. A présent, plusieurs constructeurs (et pas des moindres) proposent ce type de dispositif en option.

220 euros ! C'est la somme qu'il faut débourser pour acheter un volant chauffant. A ce tarif, l'airbag est optionnel (il faut le monter soi-même). Cela suffira-t-il à décourager les automobilistes les plus frileux ? On peut en douter à en juger par le chiffre d'affaires généré par ce type de dispositif. Mais, quelle mouche a bien pu piquer l'automobiliste lambda ? Peut-être s'agit-il de reconstituer le confort douillet de son chez-soi ? Et lorsqu'on sait que le temps perdu dans les embouteillages parisiens dépasse le temps de travail de la ville de Lyon, on comprend mieux cet engouement ! Imaginez vous passer deux heures au volant de votre véhicule alors qu'il fait -5 °C dehors.

Les marques de luxe se sont lancées sur ce créneau. Porsche équipe, par exemple, la plupart de ses modèles avec un volant chauffant. Les constructeurs venus des pays froids (Volvo notamment) offrent également cette possibilité. Mais, il est plus curieux de constater que la plupart des constructeurs européens proposent également cette option sur leurs berlines familiales. Mais, au fait, qu'est ce qu'un volant chauffant ? Ce n'est rien moins qu'un volant traditionnel équipé d'une résistance électrique. A une époque où on cherche à réaliser des économies d'énergie, le volant chauffant peut sembler à contre courant.

Est-ce finalement une bonne idée ?

Le volant chauffant fait partie de ces équipements qui simplifient la vie des automobilistes. Il s'agit d'un élément de confort, certes non indispensable mais qui facilite la vie au quotidien. Les sièges massants font leur apparition... bientôt les voitures se conduiront même toute seules ! Les volants chauffants seront, peut-être, demain aussi fréquents que les autoradios.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017