Excite

Volkswagen Coccinelle GRC

Modèle Vintage par excellence, la Coccinelle incarne parfaitement le style néo-rétro en vogue chez les constructeurs d'automobiles. Si la dernière génération de Cox connait le succès aux USA, ce n'est pas le cas en Europe où elle se fait toujours tailler des croupières par les deux stars du segment, la Fiat 500 et la Mini.

Volkswagen a pourtant créé une gamme complète de coléoptères mécaniques avec de puissants moteurs essence et les indispensables diesels associés à des niveaux de finitions adéquates mais rin n'y fait. Outre-Atlantique, la Coccinelle fait de la compétition en étant engagée officiellement dans le championnat GRC (Global Rallycross Championship), autrement dit du Rallye-cross. La version 2015 de cette VW GRC s'annonce très redoutable, jugez plutôt.

Le moteur reprend la base du quatre cylindres essence 2 litres turbo TFSI mais il développe dans ce cas 553 ch à 7800 tr/mn. Les quatre roues sont motrices et les deux essieux sont équipés chacun d'un différentiel à glissement limité, la cavalerie étant transmise par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses séquentielle à six rapports.

Les jantes font 17 pouces et le système de freinage fait appel à de gros disques de 14 pouces, ventilés à l'avant et équipé d'étriers à quatre pistons. L'extérieur change notablement avec un énorme bouclier avant hébergeant une généreuse prise d'air, des bas de caisses latéraux spécifiques, un diffuseur aérodynamique arrière ainsi qu'un gros spoiler.

Uniquement destinée à la compétition, cette Beetle (elle a conservé ce nom aux USA) sera pilotée par Tanner Foust, pilote expérimenté et surtout co-présentateur de Top Gear USA.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017