Excite

Volkswagen : sus à Dacia !

C'est la plus grande réussite de Renault, à tel point que, même en vendant des voitures à pas cher, Dacia est extrêmement rentable et a fait de son SUV Duster la voiture la plus vendue de l'Alliance Renault-Nissan. Curieusement, aucun constructeur n'a emboîté sérieusement le pas à Renault sur le marché de la voiture low-cost car il n'est pas facile d'arriver en second, les concurrents du Scenic pouvant le confirmer.

Cela ne veut pas dire que personne ne va essayer, surtout que nombre de marques ont des accords, obligatoires, avec des assembleurs chinois, là où la main d'oeuvre est très low-cost. Volkswagen réfléchit donc à se lancer sur ce marché sans pour autant impliquer un de ses labels.

Pour ce faire, le mastodonte allemand envisage que ce futur modèle soit fabriqué par FAW ou SAIC, l'un des deux partenaires du groupe Volkswagen en Chine. Cette piste semble logique quand on sait que cette voiture sera avant tout dédiée à ce marché. Cependant, il n'est logiquement pas exclu de commercialiser ce modèle sur d’autres marchés émergents comme la Russie ou l'Inde. Nous pouvons même espérer que le groupe propose aussi son modèle en Europe... comme Dacia car on évoque une gamme de trois modèles comprenant une berline moyenne tricorps, un break et un monospace.

Le premier à être lancé sera probablement la berline tricorps car les marchés dits émergents sont friands de ce type de carrosserie. Son concept et son design sont finalisés, on sait qu’il reprendra de nombreuses pièces d'anciens véhicules du groupe et qu’il s’affichera à un tarif oscillant entre 6 000 et 7 000 euros. Les ingénieurs de VW cherchent de plus à réduire les frais liés à la production de ces voitures tout en maintenant des profits intéressants. A suivre !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019