Excite

Forte progression des vols de voitures astucieux

Lorsqu'on évoque le sujet des vols de voiture, on songe immédiatement au car jacking et au home jacking. Les malfaiteurs profitent que le conducteur soit au volant ou que les clés du véhicule soient encore sur celui-ci pour effectuer leur forfait. Or, depuis quelques mois, une nouvelle forme de délinquance fait son apparition : les vols de voitures astucieux.

En quoi consistent les vols de voitures astucieux ? Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui, malgré des systèmes de cryptage de plus en plus perfectionnés, d'imiter les clés de contact des véhicules. Il suffit alors de déclencher le bip et de démarrer. La difficulté consiste alors à démontrer que celle-ci a bien été dérobée puisqu'il n'existe précisément aucune trace d'effraction.

Les voleurs qui se livrent à de telles pratiques disposent d'un équipement de pointe. Il n'est, en effet, pas à la portée de tout le monde de décrypter le code d'un véhicule pour le reconstituer. Les marques qui ont les "faveurs" des délinquants sont BMW, Mercedes, Audi, Peugeot, Volkswagen, Porsche, Citroën, Renault, Toyota et Land Rover. La moitié de ces vols ont lieu en Ile de France (vient ensuite la région PACA).

La seule parade consiste à faire installer dans son véhicule un traker. Il s'agit d'un système permettant de géo localiser un véhicule et de neutraliser, si besoin à distance son fonctionnement. Ce marché est actuellement en plein essor dopé par la hausse des délits. On estime qu'environ 170 000 véhicules sont dérobés en France chaque année. Selon Interpol, le chiffre d'affaire mondial de cette forme de délinquance représenterait 450 milliards de dollars par an. La part des vols astucieux est en progression constante.

Technologies et actes de délinquance

Seuls des groupes organisés peuvent réaliser des vols de voitures astucieux. Car il faut maîtriser une technologie complexe. Ce sont essentiellement des systèmes mafieux qui y ont recours. Et pour lutter contre ce fléau, les forces de police sont parfois relativement désarmées d'autant plus qu'il s'agit de mouvements qui s'internationalisent.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018